Régime farfeluIl perd 27 kilos en mangeant du fast-food
Un Américain s’est nourri pendant 100 jours au McDonald’s. Il a réduit les quantités de moitié pour prouver que le contrôle des portions est la clé pour maigrir, quel que soit l’aliment.

Du McDo matin, midi et soir. C’est le régime alimentaire qu’a suivi Kevin Maginnis pendant 100 jours et qu’il a présenté sur TikTok sous le pseudo de @thebigmaccoaching. Son but était de voir s’il était possible de maigrir en ne consommant que des plats du fast-food, mais en réduisant les portions de moitié.
L’Américain, âgé de 57 ans, a aussi mis sa consommation d’alcool sur pause pendant l’expérimentation et n’a pas grignoté entre les repas. Bilan de la pesée finale, le 1er juin? Une perte impressionnante de 27 kilos qui l’a fait passer de 108 kilos à 81 kilos. Sa femme, qui l’a rejoint au 40e jour, a quant à elle perdu huit kilos en presque deux mois.
Ne pas diaboliser les aliments
Kevin Maginnis a, par ailleurs, constaté que ses taux de cholestérol et de glucose dans le sang avaient baissé. Des observations qui ont conforté cet habitant de Nashville, dans le Tennessee, que, pour perdre du poids, la quantité des aliments ingérés importait plus que la qualité. «Il faut arrêter de diaboliser certains aliments, assure-t-il sur le plateau de «Today» le 1er juin. Est-ce qu’il y a des nutriments qui sont meilleurs que d’autres pour la santé en général? Bien sûr, mais pour combattre l’obésité, le contrôle des portions est primordial.»
La baisse étonnante de son taux de cholestérol et de glucose dans le sang a pourtant peu de chances de durer, selon des professionnels de la santé. Bien que la réduction calorique puisse normaliser les facteurs de risques cardiométaboliques à court terme, ils ont néanmoins tendance à prendre l’ascenseur au fil du temps si l’alimentation est déséquilibrée.
Apprendre à manger moins
«Devrais-je manger du fast-food tous les jours jusqu’à la fin de ma vie? Non, personne ne serait d’accord avec ça, assure-t-il au «Toronto Star». Le défi des 100 jours a pour but de m’habituer à ne plus surconsommer et à réduire mes portions.»
L’Américain, qui a assuré à «Today» ne pas avoir été rémunéré par le géant de la restauration rapide, a aujourd’hui retrouvé une assiette équilibrée, qu’il remplit aux ¾. Ses vidéos sur TikTok, dont la première exposant le projet a atteint les 2,4 millions de vues, sont désormais consacrées à la stabilisation de son poids.
Un régime dangereux pour la santé
Nina Seddik est journaliste lifestyle à 20 Minutes depuis 2021.
