«Pour gagner, il faut vaincre la pression et prendre du plaisir»

Publié

E-sport«Pour gagner, il faut vaincre la pression et prendre du plaisir»

Le Vaudois Affi se prépare pour la finale du tournoi Ascension sur le jeu de course «Trackmania», qui aura lieu samedi à Montpellier (F).

par
mey
Affi, 24 ans, est joueur à plein temps pour l’équipe Into the Breach.
Affi, 24 ans, est joueur à plein temps pour l’équipe Into the Breach.DR

Affi est le seul Suisse des seize qualifiés pour la grande finale du tournoi Ascension à Montpellier (F), qui sera à suivre samedi sur la chaîne Twitch du streamer Zerator, organisateur de l’événement.

Affi, comment t’es-tu qualifié?
J’étais tombé dans le groupe de la mort lors de la phase 1 de l’Ascension, à Lyon. J’avais des chances, mais ça n’a pas tourné en ma faveur. Lors de la phase 2, à Lille, j’y suis allé avec le couteau entre les dents pour tout donner jusqu’à la fin et j’ai terminé 2e de la finale.

Que vises-tu à Montpellier?
Mon objectif était d’y participer. C’est vraiment cool d’y être, car c’est peut-être le dernier tournoi organisé par Zerator sur «Trackmania» sur une grande scène. Ça va être très sélectif, car le cash-prize est surtout réparti entre les trois premiers. Mais mon état d’esprit est d’y aller pour m’amuser et prendre du plaisir. Quel que soit mon résultat final, je serai satisfait de mon parcours.

Comment te prépares-tu?
Je m’entraîne sur toutes les cartes en visant un maximum de régularité, car c’est ça qui paie. Mon but est d’être bon sur tous les circuits.

Comment gères-tu la pression?
Savoir vaincre le stress sera important, car c’est la première fois que nous nous battrons pour plus de 62’000 euros. Certains pourront se tétaniser par rapport à l’enjeu, mais j’essaierai de relativiser pour rester focalisé sur mes courses. Réussir à vaincre la pression pour prendre du plaisir, c’est la meilleure façon de gagner. Au final, c’est l’expérience sur les circuits et le temps passé à s’entraîner qui feront la différence.

Tu as l’habitude des grandes scènes, après ton succès à Bercy en 2022…
Oui, il y avait un énorme stress. Mais j’ai réussi à le dompter pour m’imposer lors de cette ZrT Trackmania Cup à Paris. C’est le plus grand succès de ma carrière et le plus beau jour de ma vie jusqu’à aujourd’hui. J’ai prouvé que gagner n’était pas impossible et que j’avais le niveau pour battre les meilleurs.

Peux-tu vivre de cette passion?
J’ai des revenus qui me permettent d’être joueur à plein temps, ce que je vais essayer de faire pendant encore une, deux ou trois années… tant que c’est possible. Ensuite, comme j’ai terminé la Haute École pédagogique (HEP), je reprendrai une activité professionnelle «classique».

Ton opinion

76
11
14
Marquer
11 commentaires