Rumeurs follesUn plan secret pour chambouler l’élection au Conseil fédéral?
Il se murmure que la droite pourrait faire élire un candidat sauvage du PS à la place d’Alain Berset et que le président du Centre pourrait être préféré au PLR Ignazio Cassis. Le point sur les scénarios envisagés.

La pression monte à Berne à J-8 du renouvellement du Conseil fédéral et de la succession d’Alain Berset. D’autant que les élections au Conseil fédéral entrent ce mardi, dans une phase décisive avec l’audition des deux candidats socialistes choisis par le groupe parlementaire, soit le Grison Jon Pult et le Bâlois Beat Jans. Mais des rumeurs folles circulent sous la Coupole sur des plans secrets qui pourraient tout chambouler. On fait le point.
Scénario 1: Daniel Jositsch est élu en tant que candidat sauvage
Le conseiller aux États zurichois était candidat à la succession d’Alain Berset (et de Simonetta Sommaruga il y a un an) mais il n’a pas été retenu. Au grand dam de la droite pour qui il est le dernier représentant de la gauche libérale au Parlement. En outre, le doyen UDC Christoph Blocher n’a pas caché ce week-end qu’il était en faveur d’un vote pour un candidat «sauvage» au PS… Par ailleurs, en tant que résident de Zurich, Daniel Jositsch représenterait à nouveau le canton le plus peuplé et l’un des plus grands contributeurs à la péréquation financière au Conseil fédéral. Pronostic: son élection n’est pas exclue.
Scénario 2: Gerhard Pfister est élu à la place d’Ignazio Cassis
Dans les milieux bourgeois, on se demande si le président du Centre, le Zougois Gerhard Pfister, a réellement renoncé à ses ambitions au Conseil fédéral. Il a toujours dit que son parti n’allait pas voter contre un conseiller fédéral sortant et que lui-même n’était pas intéressé pour le moment. Mais le centre-gauche pourrait en décider autrement. D’autant que le Centre, le PS, les Vert’libéraux et les Verts disposent ensemble de 133 voix. Ils auraient donc la majorité suffisante pour ce projet. Pronostic: les chances du Zougois sont minces.
Scénario 3: le Grison Martin Candinas est élu
Un autre scénario émerge à Berne: faire élire, non pas Gerhard Pfister, mais Martin Candidas (C/GR), qui vient de terminer son année à la présidence du National et qui jouit des faveurs de la droite grâce à ses liens avec l’économie. Ce qui n’est pas clair encore: devrait-il remplacer Ignazio Cassis ou Alain Berset? Cette dernière éventualité semble plutôt improbable, car aucun parti n’a remis en question le 2e siège du PS au Conseil fédéral. Pronostic: les chances du Grison sont très minces.
Scénario 4: le Vert Gerhard Andrey est élu
On le sait: les Verts ont lancé dans l’arène le Vert fribourgeois Gerhard Andrey pour tenter de ravir un siège au PLR. Et c’est Ignazio Cassis qui est visé. Mais il faudrait que tous les Verts, Vert’libéraux, socialistes votent pour lui pour que ce scénario ait une chance. Or, tous leurs membres réunis représentent à peine 87 voix. Insuffisant pour atteindre les 124 voix nécessaires à la majorité absolue. Pronostic: les chances du Fribourgeois sont quasi nulles.
Scénario 5: tout se passe comme prévu
L’attaque des Verts contre Ignazio Cassis et tous les conseillers fédéraux sortants sont réélus. Et quand il s’agira de choisir le successeur d’Alain Berset, l’un des candidats officiels du PS, Jon Pult ou Beat Jans, sera élu. Pronostic: c’est très vraisemblablement ce qui va se produire.