Consommation responsableL’actualité pousse à reconsidérer les habitudes de Noël
Une étude française montre que l’écologie et l’inflation changent les habitudes de consommation pendant les fêtes de fin d’année.

Un Noël plus vert semble se profiler. Une étude réalisée par YouGov et PayPal, publiée le16 novembre, annonce que 63% des Français vont modifier leur comportement en raison de plusieurs facteurs. L’écologie et l’inflation arrivent en tête.
Moins de cadeaux
Selon cette étude, l’inflation pousse 70% des Français à aborder les Fêtes différemment. Avec, par exemple, la réduction des dépenses (36%), la mise en place d’un budget pour les cadeaux (30%) et la simplification du repas (27%).
Par ailleurs, près de 26% des sondés ont répondu vouloir réduire le nombre de cadeaux pour éviter la surconsommation, 24% opteront pour le marché d’occasion et 19% souhaitent en offrir des plus durables et éthiques.
Parmi les sondés, 55% d’entre eux affirment vouloir adopter des réflexes plus écoresponsables: réutiliser leurs emballages (23%), choisir des guirlandes lumineuses moins énergivores (22%) et fabriquer soi-même des décorations (20%). En 2020, l’entreprise française spécialisée dans le recyclage des emballages et des papiers Citeo indiquait que le volume de déchets augmente de 20% à Noël.
S’inspirer d’autres cultures
Pour éviter de gaspiller du papier, on peut s’inspirer de méthodes d’emballage venues du monde entier. Parmi elles, le furoshiki japonais, une méthode ancestrale traditionnelle avec des tissus à nouer. Aux Pays-Bas, on glisse les cadeaux dans des chaussettes en tissu pour éviter tout papier. En Allemagne, en Hongrie, en Autriche et dans certains cantons suisses, ce sont des bottes.
Pour des cadeaux responsables, on peut aussi s’inspirer de la tradition islandaise «Jólabókaflóð», se traduisant littéralement par «déluge de livres à Noël». Elle consiste à offrir des livres – neufs ou non – à son entourage. Les cadeaux immatériels, comme un billet de concert ou l’inscription à un cours, sont également de plus en plus privilégiés. Quant aux décorations lumineuses, on peut s’inspirer de plusieurs pays. Les pays du Nord raffolent des bougies, comme au Danemark avec celles de l’avent. En Colombie, de petites bougies sont allumées dans les rues dès le 7 décembre et aux Philippines, les habitants préfèrent des lanternes récentes.
Lauren Cavin-Hostettler est journaliste web à la rubrique Lifestyle depuis 2021. Elle écrit principalement sur les sujets mode, beauté et gastronomie.
