UriUn village submergé par les voitures voulant éviter le Gothard
Les bouchons en direction du sud ont atteint 20 kilomètres de long samedi. En 10 ans, les embouteillages ont triplé dans la région. Les localités avoisinantes en font les frais.
Plus de 3h30 d’attente: un embouteillage de vingt kilomètres s’est formé samedi devant le tunnel du Gothard en direction du sud. La commune de Schattdorf (UR) est une des victimes collatérales de cette déferlante de voitures lors des départs de vacances ou des week-ends prolongés. Ruth Zgraggen habite la région au bord d’une route secondaire habituellement calme.
«Entre 8h et midi, des centaines de voitures sont passées devant notre porte. C’était bruyant et ça sentait les gaz d’échappement. Nous ne pouvions plus quitter la maison, nous étions enfermés», témoigne-t-elle. Elle précise qu’une grande partie des voitures avaient des plaques allemandes et hollandaises. Un couple d’Argoviens lui a même dit que c’est le GPS qui leur avait conseillé d’emprunter la petite route qui traverse Schattdorf.
Bientôt des péages?
Ruth Zgraggen critique l’inaction des autorités: «Nous avons déjà vécu la même chose l’année dernière à la Pentecôte. La police devrait mettre en place des barrages et ne laisser passer que les riverains.» Elle demande aussi des péages pour dissuader les vacanciers d’emprunter le tunnel du Gothard.
Un conseiller national uranais a d’ailleurs déclaré ce dimanche qu’il voulait demander d’introduire une telle taxe à certaines périodes de l’année. Le canton d’Uri a de son côté déposé une initiative cantonale pour que la Confédération étudie un système numérique d’annonce préalable pour traverser le Gothard par la route.