Romain Jacques: «La ZLAN, c’est comme l'ambiance d'un stade de foot»

Publié

Romain Jacques«L’ambiance de la ZLAN, c’est comme dans un stade de foot»

Le streamer genevois de 30 ans participe ce week-end à la célèbre compétition organisée par ZeratoR. 

par
mey
Le streamer aime s’éclater avec des jeux très variés, sur sa chaîne twitch.tv/romainjacques_
Le streamer aime s’éclater avec des jeux très variés, sur sa chaîne twitch.tv/romainjacques_DR

Star de TikTok, avec près de 469’000 followers, le Genevois Romain Jacques s’est également imposé sur Twitch. Interview avant la ZLAN de ce week-end (12-14 mai 2023), à laquelle il participe.

Romain Jacques, quel est ton parcours?
J’ai décroché un Bachelor en Sciences de la Terre, puis j’en ai eu marre de lécher des cailloux et j’ai arrêté mon Master pour me lancer sur scène comme humoriste ou en faisant de l’impro théâtrale. Mais le Covid est arrivé et, lors du 2e confinement, j’ai investi mes économies pour acheter du matos et lancer ma chaîne sur Twitch.

Pourquoi Twitch?
Je connaissais très bien cette plateforme, comme gros joueur de «LoL». Twitch me permet d’avoir une grande interaction avec les viewers, en mettant des challenges décalés ou difficiles sur lesquels ils peuvent avoir un impact, sur des jeux atypiques comme «Wii Sports».

Arrives-tu à en vivre?
Oui, mais c’est très chronophage vu que je streame 6-7 heures par jour, 6 jours par semaine, sans compter les réseaux sociaux. J’ai moins de temps pour des vacances ou pour le sport, mais je suis mon propre patron. Je suis aussi soutenu par BDS, la seule équipe suisse à être compétitive au niveau international, pour qui je crée différents contenus.

Comment te prépares-tu à la ZLAN?
Je veux me donner les moyens de faire une bonne perf, même si le choix des jeux m’est très défavorable, car sur douze, je ne connaissais que «Fall Guys»! J’espère finir 1er sur ce jeu, et je m’entraîne dur sur les autres, notamment «Minecraft», «Valorant» ou «Trackmania», grâce au coaching de Yannex.

Quels souvenirs as-tu de la dernière édition?
J’avais vraiment surkiffé l’année passée, d’autant que c’était ma toute première LAN. Il y avait une ambiance de stade de foot, c’était enivrant et galvanisant. J’avais terminé premier sur «Riders Republic», ce qui m’avait valu l’admiration de Gotaga. Mais la ZLAN est avant tout une compétition et je veux aller le plus loin possible. 

Ton opinion

70
0
13
Marquer
0 commentaires