iPhoneApple déploie son service SOS d’urgence par satellite en Suisse
Les possesseurs d’un iPhone 14 ou d’un iPhone 15 en Suisse et en Espagne peuvent désormais contacter les services d’urgence en l’absence de réseau cellulaire ou de wi-fi, comme dans 14 autres pays.

Apple a profité de la sortie officielle en magasin de l’iPhone 15, ce vendredi 22 septembre, pour déployer son service SOS d’urgence par satellite dans deux nouveaux pays: la Suisse et l’Espagne. Ils viennent s’ajouter aux 14 pays (Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, États-Unis, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni) dans lesquels la fonctionnalité est déjà disponible. Grâce à elle, les possesseurs de tous les modèles d’iPhone 14 ou du nouvel iPhone 15 seront en mesure de contacter les services d’urgence (aide médicale, police ou sapeurs-pompiers) même s’ils se trouvent dans une zone non couverte par le réseau mobile ou le wi-fi, par exemple en pleine mer ou en montagne. L’outil, qui «a déjà contribué à sauver des vies», se félicite le géant de la tech, permet en effet de contacter les services d’urgence via une connexion par satellite.
En pratique, en absence de couverture réseau, un bouton va permettre d’envoyer un message texte de secours par satellite. Une interface va alors poser des questions simples, dont les réponses seront transmises aux secours pour leur permettre d’évaluer la situation et de déterminer la localisation de l’utilisateur. Une fois le questionnaire rempli, le service va l’aider à orienter l’iPhone pour se connecter à un satellite afin d’envoyer le message initial. Afin d’accélérer l’envoi du message, Apple indique que ses appareils intègrent un algorithme de compression de texte qui doit permettre d’envoyer et recevoir des messages en 15 secondes, pour autant que les conditions soient favorables.
Deux ans de gratuité
Le service, qui s’ajoute au système controversé d’appel d’urgence automatisé en cas de détection d’accidents de voiture, est gratuit pendant deux ans à compter de la date d’activation de l’iPhone 15 ou de l’iPhone 14. Apple précise que les «personnes possédant actuellement un iPhone 14 en Espagne et en Suisse bénéficieront gratuitement du service à partir d’aujourd’hui» (ndlr: vendredi 22 septembre 2023). La firme n’a toutefois pas indiqué quel serait le prix du service une fois passés les deux ans de gratuité.
Mise à jour d’urgence à installer
Pour bénéficier du service SOS d’urgence par satellite, les smartphones compatibles doivent tourner sous iOS 17, dernière version du système d’exploitation mobile d’Apple rendue disponible lundi. La firme à la pomme vient d’ailleurs de déployer, jeudi soir, une première mise à jour d’urgence iOS 17.0.1 qu’elle recommande d’installer. Elle «apporte des correctifs importants et des améliorations liées à la sécurité», explique l’entreprise. En l’occurrence, elle vient boucher trois failles exploitées activement par des pirates. Les systèmes iPadOS 17 pour iPad et watchOS 17 pour Apple Watch sont aussi concernés par cette mise à jour d’urgence.
Ne ratez plus aucune info
Michel Annese (man) est journaliste chez 20 minutes depuis 2008. Spécialisé en hi-tech, il couvre ponctuellement l'actualité internationale et économique.
