L’iPhone finit par converser avec les appareils Android

Publié

Succession du MMSL’iPhone finit par converser avec les appareils Android

Sous pression réglementaire, Apple prendra en charge l’an prochain le standard RCS, l’alternative à son système de messagerie iMessage.

Sur cette photo d’illustration, une femme regarde un iPhone 15 Pro et un appareil Android Huawei Mate 60 Pro, à Shanghai, en Chine, le 22 septembre 2023.
Sur cette photo d’illustration, une femme regarde un iPhone 15 Pro et un appareil Android Huawei Mate 60 Pro, à Shanghai, en Chine, le 22 septembre 2023.REUTERS

Apple a annoncé qu’en 2024 les iPhones prendront en charge le Rich Communication Services (RCS), un standard moderne pour l’échange de messages largement répandu sur les smartphones Android. Le RCS est conçu pour améliorer l’interopérabilité des messages, offrant une meilleure expérience que les SMS ou des MMS, abandonnés en Suisse. Jusqu’ici, le fabricant d’iPhone s’est limité à son propre système de messagerie, iMessage. Il y a un an encore, Tim Cook, le patron d’Apple, avait balayé l’idée de l’adoption du format RCS.

Ce revirement intervient alors qu’Apple a été mis sous pression par les législateurs, notamment en Europe. Google, propriétaire de l’OS Android, a notamment pesé de tout son poids ces dernières années pour contraindre son concurrent à l’adopter.

Apple entend toutefois toujours privilégier iMessage en mettant en avant des fonctionnalités de sécurité et de convivialité. La firme de Cupertino n’a pas précisé le calendrier précis de l’adoption du RCS qui devrait cependant intervenir avant la prochaine mise à jour de son système d’exploitation mobile iOS 18.

Cette annonce officielle d’Apple marque une étape importante dans l’univers des smartphones, soulignant un mouvement vers une plus grande compatibilité entre les appareils Apple et Android et devrait aussi faire les affaires des opérateurs télécoms.

Laurent Favre est journaliste à 20 minutes depuis 2006.

Ton opinion

130
4
31
Marquer
4 commentaires