SuissePlus de 60’000 signatures pour un troisième vote sur la loi Covid
Les opposants aux mesures contre la pandémie ont trouvé le soutien nécessaire pour «mettre un point final aux années sombres que nous avons vécues».

Jamais deux sans trois. Les mouvements d’opposition aux mesures du Conseil fédéral pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ont pris le dicton au pied de la lettre. Malgré deux échecs en votation contre la loi Covid et ses modifications en juin et novembre 2021, les collectifs Mass-Voll et les Amis de la Constitution n’ont pas hésité à repartir à la charge en décembre. Le Parlement avait alors décidé de prolonger jusqu’en 2024 la législation sur le Covid.
La barre des 60’000 signatures a été atteinte. Elles ont été déposées jeudi à la Chancellerie fédérale. Cité dans plusieurs médias suisses, le coprésident des Amis de la Constitution Roland Bühlmann considère que cette nouvelle votation sur le sujet va «mettre un point final aux années sombres que nous avons vécues et enfin surmonter les divisions de la société». Il ne doit plus jamais y avoir de certificat Covid, a souligné pour sa part le président de Mass-Voll, Nicolas Rimoldi.
La recherche de soutien pour ce texte n’a pas autant cartonné qu’en 2021 quand près de 200’000 signatures avaient été trouvées en quelques semaines. Les 60’000 signatures récoltées cette fois-ci doivent suffire à valider le référendum qui sera soumis aux citoyens suisses lors des votations du 18 juin.